Système Salaire Citoyen

Système de Salaire Citoyen


De quoi s'agit-il ?
Quelles sont les étapes de l'installation ?
Comment ça marchera ?

 Système Salaire Citoyen (SSC)
Les principes de base 

Le Système Salaire Citoyen (SSC) se distingue du célèbre Revenu Universel ou Revenu de Base Inconditionnel car il est un revenu de type contributif.
Il est versé de droit et garanti à toute personne qui accepte volontairement de s'engager dans divers emplois - en nombre d'heures définies dans l'année.
Les citoyens peuvent en bénéficier tout au long de leur vie - à hauteur de 1'500 à 2'000 Euro par personne dès l'âge de 16 ans - en ayant la liberté de transiter, à leur gré suivant les opportunités, de l'univers du Système Salaire Citoyen au cadre du salariat classique dans le secteur privé.
Le Secteur Emploi Public est le secteur de rattachement permanent et d'emploi en CDI des citoyens tout au long de leur vie. Car il est le pourvoyeur des emplois donnant lieu au versement du Salaire Citoyen et le gestionnaire du dispositif de gouvernance du système.
Lorsque je trouve un emploi dans le Secteur Travail Privé, je peux y passer autant de temps que je le souhaite, rémunéré par l'entreprise qui m'emploie. Mais dès lors que je quitte cet emploi, je réintègre automatiquement le SEP avec Système de Salaire Citoyen en exerçant le ou les métiers et missions librement choisis et acceptés dans mon Programme d'Emploi Indidviiduel (PEI)  suivant mon profil de compétences, aptitudes, engagements et préférences définies dans mon profil CAAP*
La grille de niveaux de rémunération du salaire citoyen accorde un salaire citoyen privilégié*, (i.e largement surévalué) à tous les citoyens impliqués dans des formations ou emplois à Haute Valeur Sociale Ajoutée* : spécialités médicales toutes catégorie / spécialités en recherche et développement en santé et technologies de pointe / spécialités techniques en lien avec un travail de nature pénible ou périlleuse - restant dans le cadre de domaines reconnues d’utilité publique* par le SSC.
En savoir plus

Etape I/1 - Enquête de compétences sociales 
(Collectivités publiques)

La démarche dite "enquête de compétences sociales" constitue l'étape préliminaire propre au déroulement de la phase d'expérimentation et d'amorce du Système de Salaire Citoyen. Mais elle est également un processus continu dans le système, dont la responsabilité est confiée par définition aux Agences de Planification.

Etape I/2 - Enquête de compétences sociales 
(Citoyens)

La démarche dite "enquête de compétences sociales" constitue l'étape préliminaire propre au déroulement de la phase d'expérimentation et d'amorce du Système de Salaire Citoyen. Mais elle est également un processus continu dans le système, dont la responsabilité est confiée par définition aux Agences de Planification.

Etape I/3 - Enquête de compétences sociales 
(Entreprises et Associations)

La démarche dite "enquête de compétences sociales" constitue l'étape préliminaire propre au déroulement de la phase d'expérimentation et d'amorce du Système de Salaire Citoyen. Mais elle est également un processus continu dans le système, dont la responsabilité est confiée par définition aux Agences de Planification.

Etape II - 1 - Déroulement
Paramétrage et activation du
Compte Personnel d'Activité (CPA)

Le Compte Personnel d'Activité (CPA) est une fonction numérique dédiée à la comptabilisation progressive des temps d'emploi - par catégorie d'emploi - que le citoyen occupe.
Il est structuré en 4 catégories différentes d'emploi :
- Emploi action métier* : temps consacré à l’exercice d’un métier correspondant à une qualification professionnelle de base reconnue.
- Emploi action sociale* : temps consacré à l’accomplissement d’une ou plusieurs missions d’utilité publique (par l’exercice d’une compétence professionnelle complémentaire) régulièrement ou occasionnellement sur Appel à Action Participative* lancé par le système.
- Emploi action contributive* : temps consacré à la réalisation d’une mission de travaux d’intérêt général – sous condition d’avis médical favorable - en réalisant une tâche de type rébarbatif, pénible ou désagréable au service de la collectivité, dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, des travaux physiques et de l’ensemble des domaines où les tâches ne sont pas exécutables par les robots – sur une base d’engagement régulier et/ou occasionnel, sur Appel à Action Participative* lancé par le système.
- Emploi action formation* : temps consacré à étudier en suivant une formation de base ou une formation continue afin d’acquérir un métier, un nouveau métier, une nouvelle compétence ou un nouveau savoir-faire ou savoir-être. (L’engagement dans un projet de formation est considéré comme un temps d’emploi à part entière par le système).

En savoir plus

Etape II - 2 - Déroulement
Configuration et enregistrement des "profils CAAP" (compétences - aptitudes - aspirations - préférences ) sur le CPA

Au moment de la configuration du CPA, une fonctionnalité intelligente permet de créer un profil CAAP citoyen.
Ce profil est un tableau de bord intégrant toutes les données en lien avec les qualifications professionnelles reconnues et les compétences acquises ou innées de chaque profil.
Ce profil intègre par ailleurs toutes les aspirations professionnelles et tous les projets de formation propres à chaque individu en particulier.
Télécharger - Trame du profil CAAP

Etape II - 3 - Déroulement
Définition et enregistrement du "Programme d'Emploi Indidivuel" (PEI) selon le profil CAAP sur le CPA

Suivant les particularités spécifiques à chaque profil, et suivant un ensemble de choix successifs opérés lors du paramétrage du compte, il se dessine ainsi un plan directeur d'emploi qui définit les grandes lignes des différentes affectations possibles du citoyen à tel ou tel emploi.
Ce programme d'emploi pré-enregistre donc le profil de chaque citoyen sur une série d'emplois potentiels attitrés, suivant les 4 catégories d'emploi connues :
- action métier
- action sociale
- action contributive
- action formation
En savoir plus

Etape II - 4 - Déroulement
Mise en relation avec la Bourse du Travail (BT) via le Compte Personnel d'Activité  

A ce stade, le citoyen est en mesure de candidater, se positionner ou s'auto-engager directement sur tel ou tel poste disponible ayant été publié sur l'application Bourse du Travail.
Ainsi il sera installé dans ses emplois, tantôt en action métier, tantôt en action sociale, tantôt en action contributive et tantôt en formation en qualité d'apprenant ( ou de formateur s'il possède des compétences formatives et auquel cas cet emploi est enregistré en catégorie 'emploi action sociale'.
En savoir plus

Etape II - 5 - Déroulement
Exécution du programme d'emploi
et mise à jour régulière
du profil CAAP, du PEI et du CPA

Le système est souple et personnalisé. Il autorise la mise à jour systématique du profil CAAP et du programme d'emploi en fonction des périodes, des nouvelles disponibilités, des opportunités et des nouveaux besoins particuliers qui émergent dans la société.
Le décompte des temps d'activité dans le CPA se fait par cumul annuel et il suffit d'atteindre le nombre d'heures requis pour continuer à bénéficier du Salaire Citoyen.
En savoir plus

Le fonctionnement du Système de Salaire Citoyen vous séduit ?

Nous serions ravis de recevoir votre profil candidat,
en guise de soutien au concept
Voir section candidats Salaire Citoyen - En savoir plus
Share by: